François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy est né en 1985. Après des études littéraires, il s’oriente vers la philosophie. Il intègre l’École Normale Supérieure en 2005, et est reçu à l’agrégation de philosophie en 2008. Après deux passages en cabinets ministériels, il quitte ses fonctions pour enseigner dans le secondaire puis en classes préparatoires.

Parallèlement, il est élu en 2008 adjoint au maire de Versailles, chargé de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur, et de l’emploi.

Auteur de nombreuses publications dans la presse, il intervient régulièrement pour des conférences auprès de publics variés et crée en 2013 les « Soirées de la Philo », un cycle de philosophie pour le grand public. Essayiste, il publie en 2014 Les Déshérités (Plon), puis Demeure (Grasset) en 2018.

Il est élu député au Parlement européen en 2019 et préside la délégation française du PPE.

Membre des commissions ITRE (Industrie, énergie, recherche), PECH (pêche) et CULT (culture) et des délégations DMAS (Machrek), DIQ (Irak) et DMED (Assemblée parlementaire de l’union pour la Méditerranée).

17:00 - 17:45

Conférences

DÉBAT - La formation des enseignants

Avec plus de 50 milliards d’euros alloués à l’Enseignement scolaire, la France figure parmi les pays du monde ayant le plus gros budget « Éducation ». Et pourtant, les résultats scolaires des élèves français sont en baisse chaque année et, selon une enquête récente de l’OCDE, seulement 5% de nos enseignants estiment que leur métier est valorisé dans la société.

La formation de nos enseignants est-elle suffisante et adaptée pour relever les défis d’aujourd’hui ? Comment revaloriser le métier d’enseignant, au cœur même des enjeux sociétaux actuels ?