speaker-photo

David Colle

Hésitant à 17 ans entre le sport de haut niveau et les études, David Colle a finalement choisi de poursuivre des études universitaires et s’est spécialisé en Théorie monétaire, Théorie des organisations et en Histoire de la pensée économique et l’Épistémologie. Commençant à enseigner à l’Université (Paris Dauphine et Paris XIII), il s’est ensuite orienté vers l’enseignement en Classes Préparatoires dites HEC et ENA à Ipesup pendant une vingtaine d’années. Il a dirigé trois ouvrages pour les Presses Universitaires de France sur les thèmes de l’entreprise, le protectionnisme et la croissance.

Considérant que certaines tendances du système éducatif français semblent mériter quelque résistance, il a décidé en 2022 de créer WeiD – terme originel pour désigner le Savoir dans les langues indo-européennes –, un écosystème de la connaissance qui comprend des classes préparatoires aux grandes écoles à effectif réduit, des programmes de formation intenses aux grands enjeux économiques et sociaux à destination des entreprises (en collaboration avec le Presses Universitaires de France et Humensis), et à partir de 2023, un accompagnement spécifique de lycéens pour leur donner toutes les chances d’intégrer les meilleurs cursus.

17H00-18H00

Salle plénière

TABLE RONDE - Savoir lire, écrire, compter et s'exprimer : est-ce toujours fondamental ?

Malgré un taux de réussite au baccalauréat de 91%, le niveau des élèves français est un des plus bas de l’OCDE. Si l’exigence du diplôme couronnant la fin des études secondaires a diminué, les exigences de l’enseignement supérieur et des entreprises sont-elles toujours aussi fortes ? Quelles sont les nouvelles compétences demandées aux jeunes ? Quels enjeux pour notre pays représente l’apprentissage des savoirs fondamentaux ?