
Brigitte de Compreignac
Brigitte de Compreignac est enseignante en primaire dans le 94 et présidente de la Fondation Potentiels & Talents qui porte le concept de « transition éducative » et a soutenu la création de la FETE en 2016 (Fédération des Écoles de la Transition Éducative).
Après avoir fondé à Strasbourg en 1980 avec son mari concertiste la première école de musique Suzuki en France (enseignement de la musique aux enfants dès l’âge de 3 ans), elle décide de devenir institutrice en 1994. Son mémoire d’IUFM s’intitulait « l’erreur : un outil d’apprentissage ». Elle enseigne dans tous les niveaux de maternelle et primaire avant de se consacrer plus particulièrement aux enfants en difficulté « placés » en Segpa où elle côtoie notamment des enfants à hauts potentiels en situation d’échec scolaire et / ou comportemental. Après
une période de césure pendant laquelle elle devient assistante parlementaire, elle entreprend un master II à la Sorbonne d’ « Administration du politique » et participe activement à la campagne de François Bayrou aux présidentielles de 2007. Elle revient à l’enseignement au sein de l’Education nationale en 2012 en classe de maternelle puis en primaire. Elle décide en 2013 de participer à la création d’une fondation d’initiative citoyenne, la Fondation Potentiels et Talents dont elle assure la présidence. Au sein de sa classe elle pratique au quotidien une
pédagogie différenciée qui permet de prendre en compte les différences de chacun pour favoriser l’épanouissement et la construction de l’estime de soi. www.potentielsettalents.org
Depuis 2020, elle est également adjointe au maire en charge des solidarités et de l’intergénérationnel à
Nogent-sur-Marne.
Salle plénière
TABLE RONDE - Savoir lire, écrire, compter et s'exprimer : est-ce toujours fondamental ?
Malgré un taux de réussite au baccalauréat de 91%, le niveau des élèves français est un des plus bas de l’OCDE. Si l’exigence du diplôme couronnant la fin des études secondaires a diminué, les exigences de l’enseignement supérieur et des entreprises sont-elles toujours aussi fortes ? Quelles sont les nouvelles compétences demandées aux jeunes ? Quels enjeux pour notre pays représente l’apprentissage des savoirs fondamentaux ?