
Alexandre Moreira
Alexandre Magno Moreira est directeur adjoint du département juridique du ministère de l'Éducation du Brésil. Il est également conseiller juridique de l'Associação Nacional de Educação Domiciliar, l'association brésilienne de l'instruction à domicile. Il est titulaire d'un LLM en droit de l'Université Vanderbilt et est également professeur de droit pénal et administratif.
Salle plénière
TABLE RONDE - Le boom de l'instruction en famille - Avenir de l'instruction en famille, en Europe et dans le reste du monde
L'éducation est considérée universellement comme un bien social. Les gouvernements, les familles, la société civile et les entreprises investissent d'importantes ressources financières dans les possibilités d'éducation dans l'espoir que les enfants deviennent des membres épanouis et actifs dans la société. La Déclaration universelle des Droits de l'Homme reconnaît en son article 26,3 que les parents "ont le droit de choisir, par priorité, le genre d'éducation à donner à leurs enfants".
Étant donné que la plupart des pays ont le pouvoir d'adopter des lois favorisant l'enseignement public, comment les décideurs politiques peuvent-ils et doivent-ils faciliter la possibilité de choisir l'école à la maison ? Quelles sont les meilleures pratiques en matière de réglementation ? Comment l'instruction en famille affecte-t-elle les préoccupations des décideurs politiques telles que le budget de l'éducation, l'accès à l'éducation, la compétitivité et le maintien du pluralisme ?