En salle plénière, tous les ateliers seront filmés et retransmis en direct sur le site web de LIBSCO

9H10-9H50

ATELIER - Grammaire et estime de soi

Prendre conscience de soi par la grammaire / Grammaire et conscience de soi. Comment construire son identité par la grammaire ?
Le saviez-vous ? La grammaire ne structure pas seulement la pensée, elle construit l'être tout entier : elle permet de prendre conscience de soi et ainsi de renforcer l'estime de soi.
Public : Enseignants, parents.

speaker-1

Cécile Huet

10H00-10H40

ATELIER - Comprendre et réussir en mathématiques avec la gestion mentale, ce que l'on ne vous a encore jamais dit!

Comment faire réussir ses élèves, ses enfants en mathématiques? Le classement catastrophique des élèves français en mathématiques dans le rapport PISA n'est pas une fatalité. Il est possible de renouer avec les mathématiques en redonnant du sens. Nous nous appuierons sur les processus mentaux de l'apprentissage définis par Antoine de la Garanderie dans la gestion mentale.
-Découvrons les spécificités de la pensée mathématique et ses conséquences pédagogiques.
-Accompagnons l'élève de l'action (primaire) à la pensée (abstraction collège) puis à l'argumentation (collège, lycée).
Public : enseignants, directeurs, parents, éducateurs, orthophonistes.

speaker-1

Rozen Tampé

11H00-12H00

TABLE RONDE - Le boom de l'instruction en famille - Avenir de l'instruction en famille, en Europe et dans le reste du monde

 

 

L'éducation est considérée universellement comme un bien social. Les gouvernements, les familles, la société civile et les entreprises investissent d'importantes ressources financières dans les possibilités d'éducation dans l'espoir que les enfants deviennent des membres épanouis et actifs dans la société. La Déclaration universelle des Droits de l'Homme reconnaît en son article 26,3 que les parents "ont le droit de choisir, par priorité, le genre d'éducation à donner à leurs enfants".

Étant donné que la plupart des pays ont le pouvoir d'adopter des lois favorisant l'enseignement public, comment les décideurs politiques peuvent-ils et doivent-ils faciliter la possibilité de choisir l'école à la maison ? Quelles sont les meilleures pratiques en matière de réglementation ? Comment l'instruction en famille affecte-t-elle les préoccupations des décideurs politiques telles que le budget de l'éducation, l'accès à l'éducation, la compétitivité et le maintien du pluralisme ?

speaker-1

Jean-Baptiste Maillard

speaker-2

Jan de Groof

speaker-3

Alexandre Moreira

speaker-4

Mike Donnelly

12H40-13H20

ATELIER - L'orthographe : un levier essentiel pour sa carrière !

A l’ère du digital, la maîtrise de l’orthographe est un levier essentiel pour l’employabilité et l’évolution de carrière.

Pour permettre aux jeunes de réussir dans le monde du travail, Zeneduc propose, depuis 5 ans, une méthode innovante basée sur 4 piliers que vous découvrirez dans cet atelier concret !

 

Public : collégiens, lycéens, parents et tous les professionnels de l'éducation. 

speaker-1

Sandrine Dirani

13H30-14H30

TABLE RONDE : Enseignement alternatif, source d'inspiration pour tout le système éducatif ?

 

 

Écoles indépendantes, Cours à distance, IEF, … depuis quelques années, les acteurs éducatifs se multiplient et les enfants sont de plus en plus nombreux à bénéficier de parcours scolaires variés. Loin des clivages habituels, les intervenants de cette table ronde, tous acteurs de l'enseignement alternatif, témoigneront de la façon dont ils œuvrent au quotidien pour assurer la réussite des enfants qui leur sont confiés et ainsi, participer à  l'amélioration du système éducatif dans son ensemble.

speaker-1

Marie Maillard

speaker-2

Xavier du Bellay

speaker-3

Marthe de Sutter

14H40-15H20

ATELIER - Pourquoi nos enfants écrivent-ils si mal ?

On pose parfois un diagnostic médical sur les difficultés d’écriture mais l’ampleur du phénomène nous amène à nous interroger sur les éventuelles causes pédagogiques. Comment enseignons-nous -et comment devrions-nous enseigner l’écriture manuscrite, dans sa double dimension physique et intellectuelle ?

 

Public : Enseignants, parents.

speaker-1

Anne Riocreux

15H30-17H00

CONFÉRENCE - Les étapes de la construction du nombre chez l'enfant

La construction du nombre chez l'enfant est un sujet de recherche qui pose la question de la nature et du développement de processus mathématiques des plus simples aux plus élaborés comme le subitizing, l’estimation, le triple code …
L’objectif de cette conférence est donc de faire le point sur les recherches actuelles et de présenter les étapes nécessaires à l’enfant pour construire le nombre correctement.

 

Public : Enseignants, parents.

 

speaker-1

Caroline Landreau

PROGRAMMATION Intervenants de la salle plénière

+
Ateliers
Pôles thématiques
+
Exposants
Visiteurs attendus

Les vidéos de l'édition 2021 sont en ligne !

LETTRE D'ACTUALITÉS

Renseignez votre email pour recevoir nos dernières informations