ATELIER - Donner le goût de la lecture : mission POSSIBLE !
Aider les enseignants, les éducateurs et les familles à susciter le plaisir de la lecture, en faisant les bons choix, en ajustant les propositions aux capacités et goûts des lecteurs. Des albums, premières lectures, aux romans pour les grands adolescents, trouver des pépites dans le patrimoine littéraire et la création contemporaine.
Public : Enseignants du primaire et du secondaire, éducateurs, bibliothécaires scolaires, parents, jeunes lecteurs eux-mêmes.
ATELIER - Écriture-Lecture : la pédagogie oubliée.
Dans le domaine du lire-écrire, le débat faussé "global vs syllabique" a induit une confusion qui a mis à mal l'apprentissage de la lecture au CP et a fait oublier la seule méthode possible : l'écriture-lecture.
Public : Enseignants du primaire et parents.
ATELIER - Donner le goût de la lecture : mission POSSIBLE !
Aider les enseignants, les éducateurs et les familles à susciter le plaisir de la lecture, en faisant les bons choix, en ajustant les propositions aux capacités et goûts des lecteurs. Des albums, premières lectures, aux romans pour les grands adolescents, trouver des pépites dans le patrimoine littéraire et la création contemporaine.
Public : Enseignants du primaire et du secondaire, éducateurs, bibliothécaires scolaires, parents, jeunes lecteurs eux-mêmes.
ATELIER - Comment réussir son entrée dans l'écriture ?
Dès les petites classes, il sait écrire son prénom, « BONNE FÊTE MAMAN » et « C’EST LA RENTRÉE ». Mais est-ce vraiment de l’écriture ? Et si réussir son entrée dans l’écriture c’était d’abord la retarder pour mieux la préparer ? Matériel, activités à privilégier et erreurs à ne pas commettre avec les enfants de maternelle.
Public : directeurs / enseignants du primaire.
ATELIER - Aider l'élève à progresser en expression écrite
Comment donner à un élève le goût de l’écriture ? Comment lui transmettre les clés pour parvenir à
formuler ses idées, exprimer ses émotions, faire vivre ses personnages ?
Public : Parents, enseignants du primaire et du secondaire.
ATELIER - Apprendre à écrire pour apprendre à lire
Par l'écriture nous pouvons exprimer nos pensées, par delà le temps et l'espace. C'est l'écriture qui nous a permis d'entrer dans l'Histoire. L'apprentissage du geste d'écriture permet à chaque enfant d 'apprendre à lire, à réfléchir. Cet atelier est là pour vous montrer une manière d'apprendre à écrire aux enfants pas à pas, de façon cohérente en parallèle avec l'apprentissage de la lecture, en utilisant la parole, pour lier l'esprit (la pensée) et le corps (le geste).
Public : Parents, enseignants, tout ceux qui s'intéressent à la symbiose qu'il y a entre écriture et lecture
ATELIER - Calcul mental en Primaire et au Collège : méthodes, savoir-faire et astuces
Cet atelier vous donnera des axes pour faire progresser un élève en calcul mental à travers des exemples concrets.
Public : Parents et enseignants du primaire et du secondaire.
ATELIER - Présentation des méthodes anglaise et française de la soustraction
Pour soustraire, il existe deux méthodes basées sur des propriétés ne reposant pas sur les mêmes principes ni, par conséquent, sur les mêmes connaissances :
- La méthode de conservation des écarts ou emprunt externe utilisée en France depuis des décennies.
- La méthode par emprunt interne utilisée principalement dans les pays anglo-saxons et préconisée depuis quelques années en France.
L’objectif de cet atelier est donc de présenter ces deux méthodes avec, à chaque fois, leurs avantages et inconvénients.
Public : enseignants et parents.
ATELIER - Comprendre et réussir en mathématiques avec la gestion mentale, ce que l'on ne vous a encore jamais dit!
ATELIER - Les 4 opérations
Reconnaître, dans le domaine du compter-calculer, la cohérence de l'apprentissage simultané de la numération et des quatre opérations comme la seule justification pour introduire ces opérations très tôt en s'appuyant sur le calcul intuitif préconisé par Ferdinand Buisson.
Public : Enseignants, parents pratiquant l'IEF.
ATELIER - Et si les élèves aimaient la grammaire ?
La grammaire souffre souvent d'une image négative voire obscure, mais il est possible d'en comprendre le sens profond en la rendant plus concrète.
ATELIER - Grammaire et estime de soi
ATELIER - Comprendre et réussir en mathématiques avec la gestion mentale, ce que l'on ne vous a encore jamais dit!
ATELIER - Pourquoi nos enfants écrivent-ils si mal ?
On pose parfois un diagnostic médical sur les difficultés d’écriture mais l’ampleur du phénomène nous amène à nous interroger sur les éventuelles causes pédagogiques. Comment enseignons-nous -et comment devrions-nous enseigner l’écriture manuscrite, dans sa double dimension physique et intellectuelle ?
Public : Enseignants, parents.
ATELIER - Les étapes de la construction du nombre chez l'enfant
La construction du nombre chez l'enfant est un sujet de recherche qui pose la question de la nature et du développement de processus mathématiques des plus simples aux plus élaborés comme le subitizing, l’estimation, le triple code …
L’objectif de cette conférence est donc de faire le point sur les recherches actuelles et de présenter les étapes nécessaires à l’enfant pour construire le nombre correctement.
Public : Enseignants, parents.
Directeurs d'établissement primaire
Vous dirigez un établissement primaire ? Venez rencontrer d'autres directeurs, partager vos expériences et échanger sur votre quotidien !
Créateurs d'école
Vous êtes porteur d'un projet de création d'école ? Profitez de notre "espace rencontres" pour rencontrer d'autres créateurs et bénéficiez des conseils de notre juriste, spécialisée dans la création d'école.
Directeurs d'établissement secondaire
Vous êtes directeur d'un établissement secondaire ? Ce créneau horaire vous est réservé. Profitez-en pour rencontrer d'autres directeurs et échanger dans une ambiance conviviale et bienveillante.