9H10-9H50

ATELIER - La méthode de lecture idéale existe t-elle ?

Passer en revue les fondamentaux de l'enseignement de la lecture et connaître les clés de discernement pour choisir sa méthode.

 

Public : Parents, enseignants du primaire, accompagnateurs scolaires. 

speaker-1

Frédéric Prat

10H00-10H40

ATELIER - Accompagner un élève avec des difficultés ou des troubles de la lecture et/ou de l'écriture

Comprendre la difficulté et poser un diagnostic pédagogique.

Mettre en place des aménagements simples et efficaces.

Orienter et accompagner les familles.

 

Public : parents, enseignants et directeurs d'école.

speaker-1

Elsa Lévy-Prudent

10H50-11H30

ATELIER - Donner le goût de la lecture : mission POSSIBLE !

Aider les enseignants, les éducateurs et les familles à susciter le plaisir de la lecture, en faisant les bons choix, en ajustant les propositions aux capacités et goûts des lecteurs. Des albums, premières lectures, aux romans pour les grands adolescents, trouver des pépites dans le patrimoine littéraire et la création contemporaine.

 

Public : Enseignants du primaire et du secondaire, éducateurs, bibliothécaires scolaires, parents, jeunes lecteurs eux-mêmes.

speaker-1

Valérie d'Aubigny

11H40-12H20

ATELIER - Écriture-lecture : la pédagogie oubliée

Dans le domaine du lire-écrire, le débat faussé "global vs syllabique" a induit une confusion qui a mis à mal l'apprentissage de la lecture au CP et a fait oublié la seule méthode possible : l'écriture-lecture.
Public : Parents et enseignants.

speaker-1

Muriel Strupiechonski

14H40-15H20

ATELIER - Donner le goût de la lecture : mission POSSIBLE !

Aider les enseignants, les éducateurs et les familles à susciter le plaisir de la lecture, en faisant les bons choix, en ajustant les propositions aux capacités et goûts des lecteurs. Des albums, premières lectures, aux romans pour les grands adolescents, trouver des pépites dans le patrimoine littéraire et la création contemporaine.

 

Public : Enseignants du primaire et du secondaire, éducateurs, bibliothécaires scolaires, parents, jeunes lecteurs eux-mêmes.

speaker-1

Valérie d'Aubigny

15H30-16H10

ATELIER - La méthode de lecture idéale existe t-elle ?

Passer en revue les fondamentaux de l'enseignement de la lecture et connaître les clés de discernement pour choisir sa méthode.

 

Public : Parents, enseignants du primaire, accompagnateurs scolaires. 

speaker-1

Frédéric Prat

16H20-17H

ATELIER - La pédagogie explicite en Français

Découvrez les étapes de la pédagogie explicite, idéale pour faciliter l'apprentissage des fondamentaux en français.
Public : Parents et enseignants du primaire, directeurs d'école. 

speaker-1

Jean Nemo

9H10-9H50

ATELIER - L'orthographe : un levier essentiel pour sa carrière !

A l’ère du digital, la maîtrise de l’orthographe est un levier essentiel pour l’employabilité et l’évolution de carrière.

Pour permettre aux jeunes de réussir dans le monde du travail, Zeneduc propose, depuis 5 ans, une méthode innovante basée sur 4 piliers que vous découvrirez dans cet atelier concret !

 

Public : collégiens, lycéens, parents et tous les professionnels de l'éducation. 

speaker-1

Sandrine Dirani

10H00-10H40

ATELIER - Comment réussir son entrée dans l'écriture ?

Dès les petites classes, il sait écrire son prénom, « BONNE FÊTE MAMAN » et « C’EST LA RENTRÉE ». Mais est-ce vraiment de l’écriture ? Et si réussir son entrée dans l’écriture c’était d’abord la retarder pour mieux la préparer ? Matériel, activités à privilégier et erreurs à ne pas commettre avec les enfants de maternelle.

 

Public : directeurs / enseignants du primaire.

speaker-1

Anne Riocreux

10H50-11H30

ATELIER - Aider l'élève à progresser en expression écrite

Comment donner à un élève le goût de l’écriture ? Comment lui transmettre les clés pour parvenir à
formuler ses idées, exprimer ses émotions, faire vivre ses personnages ?

 

Public : Parents, enseignants du primaire et du secondaire.

speaker-1

Cécile Souvay

12H30-13H10

ATELIER - La grammaire en toute logique

Pour enseigner la grammaire à leurs élèves, deux maîtresses de l’École La Fontaine ont mené une
recherche commune in vivo et in vitro. Elles vous révèleront, comment conduire un enseignement
cohérent, réalisable et structurant. Leur travail de synthèse a donné corps à une progression originale
traduite dans un cahier de leçons.
Ne concevez plus la grammaire comme un empilement de règles mais comme la voie royale pour
exercer L’ESPRIT LOGIQUE.

 

Public : Enseignants, directeurs d'école, parents.

speaker-1

Lucie Gentil

speaker-2

Sophie Cintrat

14H40-15H20

ATELIER - Accompagner un élève avec des difficultés ou des troubles de la lecture et/ou de l'écriture

Comprendre la difficulté et poser un diagnostic pédagogique.

Mettre en place des aménagements simples et efficaces.

Orienter et accompagner les familles.

 

Parents, enseignants et directeurs d'école.

speaker-1

Elsa Lévy-Prudent

15H30-16H10

ATELIER - Apprendre à écrire pour apprendre à lire

Par l'écriture nous pouvons exprimer nos pensées, par delà le temps et l'espace. C'est l'écriture qui nous a permis d'entrer dans l'Histoire. L'apprentissage du geste d'écriture permet à chaque enfant d 'apprendre à lire, à réfléchir. Cet atelier est là pour vous montrer une manière d'apprendre à écrire aux enfants pas à pas, de façon cohérente en parallèle avec l'apprentissage de la lecture, en utilisant la parole, pour lier l'esprit (la pensée) et le corps (le geste).

 

Public : Parents, enseignants, tout ceux qui s'intéressent à la symbiose qu'il y a entre écriture et lecture

speaker-1

Elisabeth Spiering

16H20-17H00

ATELIER - Apprendre à mémoriser à long terme : comment faire ?

Le rôle des neurosciences et l'importance de la réitération dans l'apprentissage des fondamentaux.

Public : parents, enseignants et tous professionnel de l'éducation

speaker-1

Frédérique Saint-Martin

9H10-9H50

ATELIER - Les 4 opérations

Reconnaître, dans le domaine du compter-calculer, la cohérence de l'apprentissage simultané de la numération et des quatre opérations comme la seule justification pour introduire ces opérations très tôt en s'appuyant sur le calcul intuitif préconisé par Ferdinand Buisson.

 

Public : Enseignants, parents pratiquant l'IEF.

speaker-1

Muriel Strupiechonski

10H00-10H40

ATELIER - Présentation des méthodes anglaise et française de la soustraction

Pour soustraire, il existe deux méthodes basées sur des propriétés ne reposant pas sur les mêmes principes ni, par conséquent, sur les mêmes connaissances :
- La méthode de conservation des écarts ou emprunt externe utilisée en France depuis des décennies.
- La méthode par emprunt interne utilisée principalement dans les pays anglo-saxons et préconisée depuis quelques années en France.
L’objectif de cet atelier est donc de présenter ces deux méthodes avec, à chaque fois, leurs avantages et inconvénients.

 

Public : enseignants et parents.

speaker-1

Caroline Landreau

10H50-11H30

ATELIER - Manipuler pour comprendre le sens des opérations

La technique opératoire est souvent montrée aux élèves sans qu'ils ne comprennent pourquoi et à quoi ça sert...

 

speaker-1

Maryvonne Pierre

12H30-13H10

ATELIER - Une tortue pour transmettre la géométrie et bien plus !

Cet atelier, essentiellement pratique, dévoilera comment susciter l’enthousiasme des enfants
pour la géométrie à travers une histoire et des expérimentations. Une tortue nous guidera pour
transmettre différentes notions géométriques et pour stimuler de nombreuses compétences
transversales (de la forte mobilisation du langage au travail de coopération, en passant par la
résolution de problèmes).

 

Public: Enseignants, parents, orthophonistes.

 

speaker-1

Marc Jézéquel

14H40-15H20

ATELIER - Manipuler pour se familiariser et comprendre le calcul des fractions

Les règles de calcul des fractions sont souvent données aux élèves sans qu'ils ne puissent les comprendre...
 Public ciblé:  Enseignants du primaire,  professeurs de mathématiques,  personnes faisant du soutien scolaire.

 

 

speaker-1

Maryvonne Pierre

15H30-16H10

ATELIER - Comprendre et réussir en mathématiques avec la gestion mentale, ce que l'on ne vous a encore jamais dit!

Comment faire réussir ses élèves, ses enfants en mathématiques? Le classement catastrophique des élèves français en mathématiques dans le rapport PISA n'est pas une fatalité. Il est possible de renouer avec les mathématiques en redonnant du sens. Nous nous appuierons sur les processus mentaux de l'apprentissage définis par Antoine de la Garanderie dans la gestion mentale.
-Découvrons les spécificités de la pensée mathématique et ses conséquences pédagogiques.
-Accompagnons l'élève de l'action (primaire) à la pensée (abstraction collège) puis à l'argumentation (collège, lycée).
Public : enseignants, directeurs, parents, éducateurs, orthophonistes.

speaker-1

Rozen Tampé

16H20-17H00

ATELIER - Calcul mental en Primaire et au Collège : méthodes, savoir-faire et astuces

Cet atelier vous donnera des axes pour faire progresser un élève en calcul mental à travers des exemples concrets.

 

Public : Parents et enseignants du primaire et du secondaire.

speaker-1

Florence Gailly

9H10-9H50

ATELIER - Comment rallumer les étoiles dans les yeux des enfants qui travaillent ?

Animés par la récompense et par le jeu, les enfants vont retrouver le plaisir de réfléchir, de se relire et de se concentrer. Ils travaillent en jouant et jouent en travaillant. Découvrez des astuces à réaliser vous-mêmes en classe ou des outils innovants.

 

Public : parents et enseignants de primaire.

speaker-1

Amicie de Colonges

10H00-10H40

ATELIER - Aider les enfants à acquérir du vocabulaire avec la pédagogie du CFM

speaker-1

Cours des Frères Montgolfier

10H50-11H30

ATELIER - Les cercles de parole

Un point commun entre les écoles alternatives est la part belle faite à l’oralité. Notre journée est ponctuée de temps de parole en regroupement. Nous partageons les bons moments, notre gratitude, nos émotions mais nous y apprenons surtout à vivre ensemble.
Ce sont les temps dédiés au :
  • Le quoi de neuf ?
  • Le cercle de gratitude
  • Les débâts philo
  • Les messages clairs
  • Les chants
Pour clôturer l’intervention, nous vous proposons une immersion dans un cercle de gratitude en faisant participer les personnes présentes.

speaker-1

Anne Gachot

11H40-12H20

ATELIER - Et si les élèves aimaient la grammaire ?

La grammaire souffre souvent d'une image négative voire obscure, mais il est possible d'en comprendre le sens profond en la rendant plus concrète.

 

Public : Enseignants, parents.

 

speaker-1

Cécile Huet

12H30-13H10

ATELIER - La narration : un outil vivant pour s'exprimer

Venez découvrir la pédagogie de Charlotte Mason à travers un de ses outils phare : la narration. Vous expérimenterez cette forme d'apprentissage à destination des enfants de plus de 6 ans. Un outil pour s'exprimer mais pas que... venez constater ses multiples bénéfices!

 

Public : Personne souhaitant en savoir plus sur la pédagogie Mason, enseignant en primaire et parents instruisant leur enfant en famille à partir de 6 ans

 

speaker-1

Céline Garcia

14H40-15H20

ATELIER - L'éloquence peut-elle avoir la vérité pour règle ?

La vraie éloquence, dont Pascal disait qu'elle se moque de l'éloquence (Pensées, L.513-514), ne peut se résumer en un corpus de règles propres à séduire un auditoire. Seuls les sophistes s'en contentent, qui sont formés à faire triompher même l'opinion la plus fausse. Pourtant, si la vérité est plus belle que les beaux discours, la parole doit pouvoir la magnifier sans faux-semblant. L'atelier s'attachera à explorer la grandeur et la misère de l'éloquence, en passant de la philosophie au théâtre et du théâtre à la philosophie.

speaker-1

Augustin Chepeau

15H30-16H10

ATELIER - La poésie : pourquoi ? comment ?

speaker-1

Marthe de Sutter

16H20-17H00

ATELIER - Le récit et l'expression, source d'apprentissage de l'Histoire

L'Histoire est un formidable outil de formation de l'intelligence, elle développe la logique, l'esprit critique, la mémoire, la prise de recul, elle affine la compréhension, elle inscrit l'Homme dans le temps. Cependant, la chose la plus importante à transmettre pour un enseignant est l'amour de cette Histoire

 

Public : professeur d'Histoire collège, instituteurs

 

speaker-1

Pierre-François Chanu

9H10-9H50

ATELIER - Grammaire et estime de soi

Prendre conscience de soi par la grammaire / Grammaire et conscience de soi. Comment construire son identité par la grammaire ?
Le saviez-vous ? La grammaire ne structure pas seulement la pensée, elle construit l'être tout entier : elle permet de prendre conscience de soi et ainsi de renforcer l'estime de soi.
Public : Enseignants, parents.

speaker-1

Cécile Huet

10H00-10H40

ATELIER - Comprendre et réussir en mathématiques avec la gestion mentale, ce que l'on ne vous a encore jamais dit!

Comment faire réussir ses élèves, ses enfants en mathématiques? Le classement catastrophique des élèves français en mathématiques dans le rapport PISA n'est pas une fatalité. Il est possible de renouer avec les mathématiques en redonnant du sens. Nous nous appuierons sur les processus mentaux de l'apprentissage définis par Antoine de la Garanderie dans la gestion mentale.
-Découvrons les spécificités de la pensée mathématique et ses conséquences pédagogiques.
-Accompagnons l'élève de l'action (primaire) à la pensée (abstraction collège) puis à l'argumentation (collège, lycée).
Public : enseignants, directeurs, parents, éducateurs, orthophonistes.

speaker-1

Rozen Tampé

11H00-12H00

TABLE RONDE - Le boom de l'instruction en famille - Avenir de l'instruction en famille, en Europe et dans le reste du monde

 

 

L'éducation est considérée universellement comme un bien social. Les gouvernements, les familles, la société civile et les entreprises investissent d'importantes ressources financières dans les possibilités d'éducation dans l'espoir que les enfants deviennent des membres épanouis et actifs dans la société. La Déclaration universelle des Droits de l'Homme reconnaît en son article 26,3 que les parents "ont le droit de choisir, par priorité, le genre d'éducation à donner à leurs enfants".

Étant donné que la plupart des pays ont le pouvoir d'adopter des lois favorisant l'enseignement public, comment les décideurs politiques peuvent-ils et doivent-ils faciliter la possibilité de choisir l'école à la maison ? Quelles sont les meilleures pratiques en matière de réglementation ? Comment l'instruction en famille affecte-t-elle les préoccupations des décideurs politiques telles que le budget de l'éducation, l'accès à l'éducation, la compétitivité et le maintien du pluralisme ?

speaker-1

Jean-Baptiste Maillard

speaker-2

Jan de Groof

speaker-3

Alexandre Moreira

speaker-4

Mike Donnelly

12H40-13H20

ATELIER - L'orthographe : un levier essentiel pour sa carrière !

A l’ère du digital, la maîtrise de l’orthographe est un levier essentiel pour l’employabilité et l’évolution de carrière.

Pour permettre aux jeunes de réussir dans le monde du travail, Zeneduc propose, depuis 5 ans, une méthode innovante basée sur 4 piliers que vous découvrirez dans cet atelier concret !

 

Public : collégiens, lycéens, parents et tous les professionnels de l'éducation. 

speaker-1

Sandrine Dirani

13H30-14H30

TABLE RONDE : Enseignement alternatif, source d'inspiration pour tout le système éducatif ?

 

 

Écoles indépendantes, Cours à distance, IEF, … depuis quelques années, les acteurs éducatifs se multiplient et les enfants sont de plus en plus nombreux à bénéficier de parcours scolaires variés. Loin des clivages habituels, les intervenants de cette table ronde, tous acteurs de l'enseignement alternatif, témoigneront de la façon dont ils œuvrent au quotidien pour assurer la réussite des enfants qui leur sont confiés et ainsi, participer à  l'amélioration du système éducatif dans son ensemble.

speaker-1

Marie Maillard

speaker-2

Xavier du Bellay

speaker-3

Marthe de Sutter

14H40-15H20

ATELIER - Pourquoi nos enfants écrivent-ils si mal ?

On pose parfois un diagnostic médical sur les difficultés d’écriture mais l’ampleur du phénomène nous amène à nous interroger sur les éventuelles causes pédagogiques. Comment enseignons-nous -et comment devrions-nous enseigner l’écriture manuscrite, dans sa double dimension physique et intellectuelle ?

 

Public : Enseignants, parents.

speaker-1

Anne Riocreux

15H30-17H00

CONFÉRENCE - Les étapes de la construction du nombre chez l'enfant

La construction du nombre chez l'enfant est un sujet de recherche qui pose la question de la nature et du développement de processus mathématiques des plus simples aux plus élaborés comme le subitizing, l’estimation, le triple code …
L’objectif de cette conférence est donc de faire le point sur les recherches actuelles et de présenter les étapes nécessaires à l’enfant pour construire le nombre correctement.

 

Public : Enseignants, parents.

 

speaker-1

Caroline Landreau

10H00-11H00

Directeurs d'établissement primaire

Vous dirigez un établissement primaire ? Venez rencontrer d'autres directeurs, partager vos expériences et échanger sur votre quotidien !

14H00-15H00

Créateurs d'école

Vous êtes porteur d'un projet de création d'école ? Profitez de notre "espace rencontres" pour rencontrer d'autres créateurs et bénéficiez des conseils de notre juriste, spécialisée dans la création d'école.

16H00-17H00

Directeurs d'établissement secondaire

Vous êtes directeur d'un établissement secondaire ? Ce créneau horaire vous est réservé. Profitez-en pour  rencontrer d'autres directeurs et échanger dans une ambiance conviviale et bienveillante.

PROGRAMMATION Intervenants de la salle plénière

+
Ateliers
Pôles thématiques
+
Exposants
Visiteurs attendus

Les vidéos de l'édition 2021 sont en ligne !

LETTRE D'ACTUALITÉS

Renseignez votre email pour recevoir nos dernières informations